Carrière de bauxite d'Otrante

Dernière enquête: 10/06/2023
Dénivelé negatif
Exposition

Du centre d'Otranto (Via Papa Giovanni Paolo II) jusqu'à un rond-point où l'on prend la première sortie et l'on s'engage dans la Via Catona. Un peu plus loin, au deuxième rond-point, continuer tout droit pour prendre la route provinciale SP358 que l'on suit brièvement jusqu'au croisement avec la route provinciale SP695 en suivant les indications pour Santa Cesarea Terme. Suivre la SP695 pendant environ 800 m avant de rejoindre la route provinciale SP87 en suivant les indications pour Porto Badisco - Santa Cesarea Terme. Après environ 200 m, tourner à gauche sur la route provinciale SP369 en suivant les indications pour Orte, une ancienne carrière de bauxite. Après 400 m, tournez à droite et prenez une petite route qui vous mènera bientôt au parking sur la gauche.

[0h06'] - [3,1 km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

La carrière de bauxite d'Otrante est une ancienne carrière située dans la province de Lecce, dans les Pouilles, près du phare de Punta Palascia et du Monte Sant'Angelo. La bauxite est un minéral principalement utilisé pour la production d'aluminium. La découverte du gisement de bauxite dans la région remonte à 1940, et l'exploitation du minerai a commencé à la même époque. La carrière a été active pendant environ 36 ans, de 1940 à 1976, date à laquelle l'exploitation a été arrêtée en raison des coûts élevés et des infiltrations d'eau. La bauxite est une roche sédimentaire composée de différentes espèces minérales, parmi lesquelles prédominent les oxydes d'aluminium et de fer et les oxydes hydratés. La carrière d'Otranto a été une source importante de revenus pour tous ceux qui ont extrait le matériau pendant les années où le site est resté en activité. Pendant la période d'activité, le minerai extrait était lavé puis expédié au port de Marghera. Après la fermeture de la carrière en 1976, la nature a récupéré le terrain, créant un paysage spectaculaire et unique. Le résultat de l'excavation est un lac vert émeraude, formé par l'infiltration de l'eau, entouré d'un sol rouge profond, résultat de la présence de résidus de bauxite à la fois dans l'eau et dans le sol. La carrière de bauxite d'Otranto est devenue l'une des destinations les plus fascinantes de toute la région du Salento et une étape obligée pour les touristes en vacances dans la région. La visite de la carrière de bauxite d'Otrante est gratuite et ne nécessite pas de réservation. Pour accéder à la carrière, il suffit de quitter la ville d'Otranto et de se diriger vers Santa Cesarea. Près du port, une route de campagne, en partie non goudronnée, mène au lac.

Carrière de bauxite d'Otrante

Description

0h00' En sortant de la voiture, suivre un chemin de terre très évident en raison de la terre rouge qui mène, après environ 300m, à une nouvelle clairière.

0h05' 24m Tourner à droite sur un large sentier qui traverse les prairies arides en longeant une petite parcelle boisée jusqu'à une bifurcation. Tournez à gauche pour descendre jusqu'au premier belvédère sur le lac vert émeraude enchâssé entre les murs de terre rouge.

0h10' 24m 24m Après avoir profité de la beauté du lieu, remontez le sentier et, à la bifurcation précédente, tournez à gauche pour atteindre un nouveau belvédère, cette fois-ci plus haut que le précédent. Malheureusement, en raison de la fragilité de cette zone, il n'est pas possible de continuer plus loin : des panneaux et des cordes avertissent le randonneur qu'il n'est pas possible d'aller plus loin 0h15'.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller, à l'exclusion des premières déviations 0h10' 24m 24m

Cava di Bauxite
© 2023 - Massimo Martini
La stradina in terra rossa
Il primo tratto di sentiero
Qui si svolta a sinistra per discendere verso il laghetto
© 2023 - Massimo Martini
Il laghetto dal primo belvedere
Terra rossa
Veduta di insieme della cava dal belvedere basso
© 2023 - Massimo Martini
Veduta dal terzo belvedere, quello alto